C’est Bien Fait !
Fabricant français de mobilier responsable, qui facilite la vie
C’est Bien Fait ne date pas d’hier ! L’idée de la marque est née il y a bien longtemps dans l’esprit de Cyrille, le designer. Depuis toujours, il a souhaité transformer des matières recyclées en objets de design uniques et responsables :
Peu nombreux sont ceux qui partagent cette démarche, mais pour nous, c’est une opportunité de redéfinir le design à travers une économie circulaire et durable.
Marine, l’esprit créatif derrière la marque, a suivi des études d’ingénieur avant de revenir à sa passion première, le design produit :
“Ce retour aux sources s’est concrétisé avec la création de notre première pièce, une table”.
C’est Bien Fait pour vivre : si c’est la table qu’on met en avant en premier, c’est parce qu’elle est bien plus qu’un simple meuble. Véritable objet familial par excellence, lieu de rencontre, de partage et de transmission, elle trouve sa place partout : dans le salon, près du canapé, au centre d’une pièce, ou même dans un lieu d’attente. Nos tables sont à la fois fonctionnelles et esthétiques, incarnant parfaitement notre philosophie : faire du beau utile.
Ici, nous développons des produits à fonction. Chaque pièce est conçue pour être esthétique, mais surtout pour être utilisée au quotidien.
Nos créations sont faites de marbre, d’acier, de bois, de feutrine et de textiles, des matériaux soigneusement sélectionnés pour leur qualité. Leur point commun ? Toutes sont composées de chutes, de restes, de bouts, de morceaux, de parties. C’est Bien Fait pour l’environnement, aussi !
Notre démarche responsable s’inscrit dans une valorisation des chutes industrielles et des déchets, offrant une seconde vie à ces matières tout en créant des objets de design durable et réparables. Fabriqués en France, nos produits témoignent de notre engagement envers le circuit court et la collaboration avec des partenaires locaux.
“Avec C’est Bien Fait, nous redéfinissons le design pour qu’il soit non seulement esthétiquement plaisant, mais aussi respectueux de la planète. Parce que chaque objet mérite d’être bien fait, pour aujourd’hui et pour demain.”
LES ORIGINES
Une ambition : produire des objets de famille, à transmettre
Fabricant français de mobilier durable, qu’on transmet de génération en génération
DU MOBILIER DURABLE
C’est Bien Fait pour s’assembler facilement
Toutes nos productions sont imaginées et créées sans colle, ni vis, ni clou : elles se montent et se démontent alors, autant de fois que vous le désirez en limitant les risques de casse et d’usure.
Notre marque se distingue ainsi du marché par sa technicité lowtech. Chacune de nos pièces est réalisée de manière artisanale : nous pensons un assemblage d’emboîtement, hérité des savoir-faire ancestraux qui ont fait leur preuve. Le petit outillage est remplacé par des taquets de fixation emboîtés, la tension d’une corde ou encore des fils d’acier. Ces procédés manuels, d’une complexité technique et d’une ingéniosité remarquables, garantissent la solidité de nos meubles, et valorisent un esthétisme épuré, discret et chic.
Cette alliance entre innovation et tradition fait de nos objets des meubles à caractère unique qui durent dans le temps.
Les chutes de matières premières à la base de notre design
Utilisation des déchets de l'industrie du marbre
La pierre naturelle
Le marbre et le quartz sont 2 matières nobles issues de la roche. La nature nous offre des trésors et nous refusons de les gaspiller. Ces pierres aussi belles que fragiles sont transformées chez l’industriel afin d’exploiter son savoir-faire.
Le métal
L’aluminium et l’acier, 2 métaux recyclables à l’infini sans perdre leurs propriétés sont encore trop peu recyclés de nos jours. Nous utilisons ces matériaux pour leur performance et recyclabilité.
Le bois
Le bois, matière vivante et recyclable. Nous utilisons du chêne FSC issu de forêts protégées. Notre partenaire local valorise ce matériau en le modulant pour respecter nos designs.
Le textile
Le textile, matériau souple et résistant, nous donnons une seconde vie à ces chutes précédemment abandonnées et destinées à être incinérées.